LE DOUGLAS

douglas sur pied



Description sommaire du bois : le bois de Douglas est un matériau qui résiste au temps et possède d'excellentes propriétés mécaniques. Son cœur dur lui assure une remarquable résistance. Ses propriétés anatomiques et structurelles en font un matériau aux performances mécaniques reconnues. Il se prête bien aux procédés de fabrication novateurs qui augmentent ses qualités et en fait véritablement un matériau aux multiples avantages.

Densité, dureté, rétractabilité : bien qu'il ait une croissance rapide, le Douglas a une densité supérieure à celle des Sapins et Épicéas (500 kg/m³ en moyenne).

Propriétés mécaniques : Comme l'ont prouvé de nombreuses séries d'essais, le douglas est l'un des résineux qui présente les meilleures caractéristiques mécaniques. Il est le seul résineux courant qui associe forte largeur de cernes et excellentes caractéristiques mécaniques.

Propriétés technologiques, durabilité : adulte le Douglas possède une faible proportion d'aubier. Comme celui des autres résineux, il peut être traité par des produits fongicides et insecticides. Par contre, le bois de cœur résiste naturellement aux attaques de la plupart des insectes et champignons. De plus, il possède la propriété de durcir en vieillissant. Ces caractéristiques font du Douglas l'un des résineux les plus durables.

Utilisation du bois : grâce à ses fortes sections, grandes longueurs et nombreuses finitions le Douglas est le bois idéal pour les charpentes traditionnelles. Mais il est aussi largement utilisé en petites sections, notamment pour les murs à ossature bois.

Ses multiples qualités autorisent l'emploi du Douglas dans des applications aussi variées qu'inattendues.